Univers des courses

Deux fédérations : le Trot et France Galop, pour trois disciplines

Les courses d’obstacles

Les courses d’obstacles

Trois spécialités possibles : Haies, Steeple-Chase et Cross-Country. À Angers, vous pourrez voir des courses de Haies et de Steeple-Chase.

Haies

Tous les obstacles sont identiques (1,10 mètres de haut et 0,80 mètres d'épaisseur) et les parcours doivent comporter au minimum 7 haies à franchir sur une distance minimum de 2 500 mètres. Les parcours de haies font partie des épreuves d’apprentissage menant aux steeple-chases.

Steeple - Chase

Les parcours des courses de steeple-chases doivent comprendre au minimum 8 obstacles à franchir sur une distance minimum de 3 000 mètres. On retrouve parmi ces obstacles les haies, le mur, la rivière, le plus connu étant le Rail Ditch and fence, dit « le juge de paix », avec ses 4,10 mètres de long et 1,60 mètres de haut.

Haies
Steeple-chase
Cross-country

Les courses de trot

Les courses de trot

La France est le deuxième pays au monde en termes d’organisation de courses de trot derrière les États-Unis. Comme ces derniers, la France a également la particularité de posséder sa propre race, le Trotteur Français, contrairement à d’autres pays où les Trotteurs sont issus de courants de sang importés.

La discipline internationale par excellence est le trot attelé (ex : Le Grand Prix d’Amérique). Le trotteur tracte un sulky ultraléger. Le driver commande le trotteur aux moyens de guides.
La France a développé une discipline spécifique, le trot monté.

Pour vivre les sensations d’un driver lors d’une course de trot, il existe des road car (sulky 2 places) qui permettent de faire des initiations à la course de trot attelé.

« La discipline internationale par excellence est le trot attelé. »

Les courses de galop

Les courses de galop

Il existe deux disciplines de courses de galop. Les courses plates (ex : Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe) et les courses d'obstacles (ex : Le Gras Savoye Grand Steeple-Chase de Paris).

Les courses plates se déroulent à Angers sur des distances de 1 100 à 4 100 mètres environ. La distance dite « classique » étant de 2 400 mètres. Le poids porté par les chevaux est généralement compris entre 51 et 65 kg (jockey + selle).

Nos courses d'obstacles sont sur des distances comprises entre 3 400 et 4 600 mètres. Le poids porté par les chevaux est généralement compris entre 61 et 75 kg (jockey + selle).

« Il existe deux disciplines de courses de galop. »