Univers des courses

Deux fédérations : le Trot et France Galop, pour trois disciplines

Les courses de trot

Les courses de trot

La France est le deuxième pays au monde en termes d’organisation de courses de trot derrière les États-Unis. Comme ces derniers, la France a également la particularité de posséder sa propre race, le Trotteur Français, contrairement à d’autres pays où les Trotteurs sont issus de courants de sang importés.

La discipline internationale par excellence est le trot attelé (ex : Le Grand Prix d’Amérique). Le trotteur tracte un sulky ultraléger. Le driver commande le trotteur aux moyens de guides.
La France a développé une discipline spécifique, le trot monté.

Pour vivre les sensations d’un driver lors d’une course de trot, il existe des road car (sulky 2 places) qui permettent de faire des initiations à la course de trot attelé.

« La discipline internationale par excellence est le trot attelé. »

Les courses de galop

Les courses de galop

Il existe deux disciplines de courses de galop. Les courses plates (ex : Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe) et les courses d'obstacles (ex : Le Gras Savoye Grand Steeple-Chase de Paris).

Les courses plates se déroulent à Angers sur des distances de 1 100 à 4 100 mètres environ. La distance dite « classique » étant de 2 400 mètres. Le poids porté par les chevaux est généralement compris entre 51 et 65 kg (jockey + selle).

Nos courses d'obstacles sont sur des distances comprises entre 3 400 et 4 600 mètres. Le poids porté par les chevaux est généralement compris entre 61 et 75 kg (jockey + selle).

« Il existe deux disciplines de courses de galop. »

Les courses d’obstacles

Les courses d’obstacles

Trois spécialités possibles : Haies, Steeple-Chase et Cross-Country. À Angers, vous pourrez voir des courses de Haies et de Steeple-Chase.

Haies

Tous les obstacles sont identiques (1,10 mètres de haut et 0,80 mètres d'épaisseur) et les parcours doivent comporter au minimum 7 haies à franchir sur une distance minimum de 2 500 mètres. Les parcours de haies font partie des épreuves d’apprentissage menant aux steeple-chases.

Steeple - Chase

Les parcours des courses de steeple-chases doivent comprendre au minimum 8 obstacles à franchir sur une distance minimum de 3 000 mètres. On retrouve parmi ces obstacles les haies, le mur, la rivière, le plus connu étant le Rail Ditch and fence, dit « le juge de paix », avec ses 4,10 mètres de long et 1,60 mètres de haut.

Haies
Steeple-chase
Cross-country